Amat's Pulversheim
Vogésia Wittenheim
Accord'Passion
Cl. 55 Ste Barbe
Amat's Pulversheim
OMSCL Pulversheim
Famille
Photos
Liens
 
Après plusieurs années de réunions,Agnès a décidé de créer cette association suite à sa formation d'assistante maternelle organisée par le conseil général. L'assemblée générale constitutive a eu lieu le 1 juin 2001. Anne en est la secrétaire et Louis les aide à chaque fois que cela lui est possible.

Agnès organise régulièrement des réunions avec les membres de l'association et ceci sur les différents thèmes liés à leur métier. Elle fait parfois intervenir des personnes extérieures, URSSAF - Assedic - Impôts - Petite enfance - etc...

Elle participe au marché au puce d'été de Pulversheim afin de rentrer un peu d'argent dans la caisse de l'amicale.
Elle organise tous les ans un carnaval pour les enfants du village.
En sénces de bricolage, elle crée différentes choses afin de les exposer et de les vendre au profit du Téléthon. Nouveauté en 2003, un arbre à scoubidous orné de 150 scoubidous.

Téléthon 2005 les 3 et 4 décembre

L’Alsace du Vendredi 6 février 1998
PULVERSHEIM Les assistantes maternelles s'organisent
Plusieurs réunions ont déjà été organisées. Objectif : mieux aider les parents.
En 1996, une enquête menée au niveau de la communauté de communes du Bassin potassique avait recensé les besoins des parents en matière de garde d'enfants. Dans ce cadre, des structures lourdes, type halte-garderie, sont en projet à Ensisheim et à Bollwiller. Pour une petite commune comme Pulversheim, et compte tenu des besoins exprimés par la population, la solution est plutôt du côté d'un réseau d'assistantes maternelles agréées, qui pourrait prendre en charge aussi des demandes très ponctuelles. Aussi, sous la houlette de Mme Kleinhoffer, et avec le soutien de la municipalité, les assistantes maternelles se sont retrouvées déjà pour plusieurs réunions communes, leur permettant notamment d'exposer les problèmes rencontrés et les solutions des unes et des autres dans le même cas. Collègues, et pas concurrentes, voilà donc le climat à Pulversheim, au bénéfice espère-t-on des enfants et de leurs parents. Ainsi certaines assistantes maternelles ont déjà demandé à bénéficier d'une extension de leur agrément, leur permettant de dépanner des parents ponctuellement pour quelques heures, pendant que les enfants pris en charge régulièrement sont en classe.
IMPÔT SUR LE REVENU
Quatorze assistantes maternelles agréées se sont retrouvées à la mairie de Pulversheim pour une rencontre sur le thème de la déclaration d'impôts. Pour souligner le caractère désormais organisé de leurs rencontres, la municipalité avait tenu à leur offrir le verre de l'amitié. On notait la présence du maire, Claude Ott, et de Mme Toranelli, adjointe aux affaires sociales, ainsi que de MM. Risser et Clapies du centre des impôts de Guebwiller. Ces derniers ont donné tous les détails du régime d'imposition des salaires des assistantes maternelles à l'impôt sur le revenu, et les participants ont pu poser toutes les questions nécessaires. Ils ont aussi laissé les coordonnées précises de tous les interlocuteurs du centre des impôts à même de répondre à des questions qui pourraient encore se poser.
L’Alsace du Samedi 20 février 1999
PULVERSHEIM Le carnaval des assistantes maternelles
A Pulversheim, les assistantes maternelles aiment les enfants, mais elles aiment aussi se rencontrer pour mieux se connaître et parler de leurs problèmes. Mercredi après-midi, il s'agissait d'une toute autre rencontre. En effet, à l'initiative d'Agnès Kleinhoffer, elles se sont retrouvées, avec les enfants, à l'école élémentaire de la commune pour prendre le départ d'une cavalcade à travers les rues. C'est ainsi que les habitants ont vu passer devant chez eux, sorcières, pierrots, clowns, princesses, diables, etc. Petits et grands n'avaient pas hésité à revêtir les déguisements les plus originaux pour faire honneur à la tradition. Masques terrifiants, séduisants maquillages, serpentins et confettis accompagnaient le cortège qui se termina à la salle polyvalente où les assistantes maternelles avaient préparé un somptueux goûter sur lequel les enfants affamés se précipitèrent. Les mamans de Pulversheim ont bien de la chance. Elles peuvent aller travailler l'esprit tranquille, leurs enfants sont entre de bonnes mains. Les assistantes maternelles font plus que garder leurs petits. Elles les amusent tout en veillant sur eux.
L’Alsace du Mercredi 13 octobre 1999
PULVERSHEIM La rentrée des assistantes maternelles
C'est sous la présidence de Agnès Kleinhoffer que se sont retrouvées il y a quelques jours les 22 assistantes maternelles que compte actuellement la commune de Pulversheim. Pour la rentrée, la tarification horaire a été revue (selon barème d'augmentation du SMIC). Un nouveau contrat de travail a également été élaboré, moins complexe mais néanmoins très complet. Ce contrat est signé par les deux parties, parents et assistante. Il permet ainsi à l'assistante de prendre toutes décisions concernant l'enfant en tant voulu et ce dans les meilleures conditions de sécurité possible. Il définit également toutes les règles concernant les repas, le temps de garde. C'est ainsi un élément essentiel dans la garde de l'enfant. La partie technique ayant été traitée, le rythme des séances bricolage reprendra son court avec prochainement une rencontre sur le thème d'Halloween.
Les assistantes maternelles de la commune se réunissent pour évoquer notamment les conditions du bien-être de l'enfant.

Kleinhoffer Louis & Agnès
Création 25/09/04